Eric JARROT - eco plan

plans de maisons bioclimatiques et plans de permis de construire


compteur
visiteurs
Valid XHTML 1.0 Transitional

- Menu -


symbole home retour accueil symbole news . symbole guestbook les clients donnent leur avis .

- Plan du site -





géothermie solaire
photovoltaïque
plain pied petit éolien plantes pour assainir la maison choix du terrain choix des matériaux contemporaine PAC géothermie PAC
aérothermie
puits Canadien Meilleur
chauffe-eau solaire
chauffage pellets
granulés de bois
Attention
formaldéhydes
RT-2012 détecteurs de fumée géothermie et forage bioconstruction maison à
énergie positive
maison polluée développement durable alarme incendie portrait robot maison BBC maison passive aspect financier maison en bois permis de construire liens utiles toxicité COV maison brique test lampes LEDs attaque de mérule meilleurs capteurs
solaires PV
RT-2005 électro-sensibles



Le puits Canadien

puits climatique dans la maison

puits géothermique et renouvellement d'air

Dans l'habitat, une norme conditionne le volume d'air à recycler pour un habitat sain, elle fixe à une fois le volume de la maison à faire circuler à partir des ventilations basses ou des grilles d'entrée d'air sur les fenêtres situées dans les pièces dites "à vivre" l'air vicié étant extrait par les ventilations hautes situées dans les pièces humides (wc, salle d'eau, cuisine...) de façon statique, soit avec une ventilation mécanique contrôlée (VMC) dans cette situation s'il fait à l'extérieur une température de - 20°C vous avez l'air à réchauffer de 40°C pour obtenir + 20°C à l'intérieur...

puits canadien principe

Le puits canadien (aussi appelé puits provençal ou climatique), offre un confort été comme hiver, il sera mis en place sous terre, et composé simplement d'un long tube placé sous la surface et dans lequel circulera un air plus frais en été ou plus doux en hiver, il est plus intéressant et surtout moins couteux à mettre en place dans des fouilles réalisées pour les passsages "obligatoires" des conduites d'eau usées, pluviales, et gaines électriques... à l'occasion d'une construction neuve.


puits Canadien high tech

puit canadien et puits provençal son principe

Concrêtement, l'air neuf (extérieur) est aspiré... il circule dans ce tube où un transfert de calories s'effectue naturellement, puis il est "soufflé" à l'intérieur de l'habitat une fois climatisé par le sol naturellement (à deux mètres sous terre la température se maintient proche de 9°C).

Le puits provençal va rafraîchir la maison l'été et le puits canadien la réchauffer l'hiver, mais il s'agit bien de la même installation. Canadien pour les grands froids, provençal pour les chaleurs estivales...

puits canadien "artisanal" en détail ici...Cliquez.

puit canadien et puits provençal son principe


puits canadien installation

Voici un guide d'information, pour tout savoir sur le puits canadien, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions

merci de recommander le contenu de cette page



puit canadien et puits provençal son principe

En pratique, l'installation d'un puits canadien est très simple, l'est encore plus s'il est réalisé lors de la construction de la maison.

Dans une tranchée à 2 m de profondeur au moins, on installe des gaines type "janolène" disposée cote à cote en fond de fouille (gaine de 65 ou 90 mm). En effet, il est préférable de disposer plusieurs lignes en fond de fouille, car vous l'aurez compris, c'est la surface d'échange qui compte pour le transfert des calories.

L'air est puisé à l'extérieur (en zone ombragée et non polluée) et va transiter sous la surface du sol pour se tempérer en hiver ou se rafraichir en été, véritable climatisation naturelle à notre disposition l'air sert à climatiser la maison. On dispose à son autre extrémité un ventilateur adapté qui débitera un fois le volume de la maison par heure, ou mieux encore, faire circuler l'air au moyen d'une VMC double flux, la solution la plus avantageuse pour récupérer les calories sur l'air sortant.

puits canadien rendement

Le rendement d'un puits canadien variera selon la surface de votre terrain disponible et de sa conception (longueur, diamètre, profondeur de fouille), le type de ventilation (débit d'air), mais aussi selon le type de construction (VMC double flux).

puits canadien avec de la gaine

En utilisant une gaine on évite les deux principaux problèmes que l'on pourrait rencontrer, il s'agit de risque de pénétration/infiltration d'eau et plus rarement du gaz radon..

puits canadien faites-le vous même !

Certaines précautions sont nécessaires :
. fond de fouille en pente régulière
. pente du coté le plus accéssible
. entrée du puits habritée et filtrée
. absence de raccord sur sa longueur

(personnellement, j'ai utilisé de la gaine de 90 mm et 50 ml de longueur pour éviter les raccords) elle transite le long de mes conduites d'eaux usées (là où transite l'eau encore chaude de cuisson des pâtes, du riz, du chou-fleur... mais également l'eau des douches, du lave-linge et du lave-vaisselle) cette eau "réchauffe" le sol lors de son passage et le puits canadien également.

insistons sur les risques pour la santé

Cette gaine doit être disposée précautionneusement en fond de fouille en pente régulière, jusqu'au point bas accessible pour y enlever l'éventuelle condensation qui pourrait s'y acumuler au fil du temps, si une eau de condensation devait séjourner dans le puits il y aurait un risque de développement de bactéries à l'intérieur.


carte de France des moyennes par département de concentration de gaz radon relevé

carte France concentration gaz radon

carte des températures moyennes minimales janvier

carte des moyennes minimales janvier origine atlas climatique

eco-plan-search
Votre espace de recherche personnalisée



retour en haut de la page




Solaire thermique bâtiment basse consommation solaire photovoltaïque
meilleur chauffe-eau solaire maison plain pied les géothermies
choisir son terrain pour construire maison en autoconstruction géothermie par forage
sécurité des installations photovoltaiques géothermie capteurs horizontaux PAC aérothermie
capteurs solaires hybrides puits canadien alarme intrusion
chauffage à granulés bois actualité bâtiment maison en brique
chauffe-eau solaire aménagement combles perdus maison et bio-construction
éolienne domestique calcul SHON électro-sensibles
maison polluée formaldéhyde maison BBC aspect financier construction
mérule maison passive permis de construire
maison sur sous-sol construire en zone sismique le développement durable
les liens utiles détecteurs de fumée alarme incendie les plantes pour assainir la maison
HQE et BBC maison en bois COV RT-2005


Copyright © 2005 - Eric JARROT - eco plan - Tous droits réservés.

mots cle ici : haute saône, franche-comté, France, maison, plan, maison passive, plan de maison, autoconstruction maison, plans de maison plain pied, maison plain pied, photo maison, image maison, construire maison, maison traditionnelle, maison contemporaine, maison solaire, maison énergie positive, maison capteurs solaires, maison énergie passive