Eric JARROT - eco plan

plans de maisons bioclimatiques et plans de permis de construire


compteur
visiteurs
Valid XHTML 1.0 Transitional

- Menu -


symbole home retour accueil . symbole news . symbole guestbook les clients donnent leur avis .

- Plan du site -






Le formaldéhyde... les formaldéhydes...

Ne sous-estimez pas les effets toxiques du formaldéhyde dans la maison sur le long terme avec effet d'accumulation, les personnes sensibles attirent l'attention sur leurs troubles, nous indiquent que nous sommes tous exposés, choisir les bons matériaux pour construire, dès le début de votre projet c'est plutôt prudent et économiquement intéressant..

Les composés organiques volatils (COV)

Les COV regroupent un ensemble d'hydrocarbures et autres espèces (alcools, aldehydes, solvants halogènes) d'origine humaine, autre que le méthane, capables en présence d'oxydes d'azote et de lumiére, de produire des polluants photochimiques.

Tous ces composés contiennent du carbone et de l'hydrogène, ce dernier pouvant être, partiellement ou totalement substitué par d'autres atomes (halogènes, oxygène, soufre, phosphore ou azote) à l'exception des oxydes de carbone et des carbonates.

. Les industries (procédés ou combustion incomplète des combustibles).
. L'évaporation des bacs de stockage pétroliers.
. pendant le remplissage des réservoirs automobiles.
. Les transports.
. Les chauffages collectifs et individuels.
. L'application des peintures, des encres.
. le nettoyage des surfaces métalliques et des vêtements.
. L'agriculture.
. Le milieu naturel.
. Les activités de bricolage.

Les hydrocarbures augmentent à un rythme voisin, de l'ordre de 0.8 % à 1 % par an (source ADEME), principalement dans l'hémisphère Nord.

En tant que précurseur, ils contribuent ainsi à l'augmentation de la concentration en ozone dans la troposphère.

Les effets des formaldéhydes

Les effets sont très divers selon les polluants, Ils vont de la simple gène olfactive à une irritation (aldehydes), à une diminution de la capacité respiratoire jusqu'à des risques d'effets mutagènes et cancérigènes (benzène, certains aldehydes, formaldéhydes).

Les COV interviennent en tant que précurseurs dans le processus de formation de la pollution photochimique, notamment de l'ozone troposhérique.

Attention : les revêtements de sol stratifiés (comme les bois agglomérés et les vitrificateurs usuels) contiennent des formaldéhydes (composés organiques volatils toxiques).

Il est déconseillé d'utiliser ce type de parquet : pour les personnes allergiques, dans le cas de chauffage par le sol, car la température augmente les émissions toxiques de ces produits. Les enfants qui jouent sur le sol étant les plus exposés.
Dans tous les cas, aérez vos pièces chaque jour.

sensibilité chimique multiple

MCS : Multiple chemical sensitivity

crédit photo : www.biofiltre.fr

formaldehyde les sources dans la maison Certaines personnes développent une MCS qui se traduit par une hypersensibilité à tous les produits chimiques. Il suffit que la personne pénètre dans une voiture neuve, dans des locaux mal aérés pour déclencher une réaction allergique plus ou moins forte.

Un certain nombre de produits chimiques toxiques ont été impliqués dans des allergies pour les personnes qui sont ensuite tombées malades présentant une MCS et qui sont connus pour être des perturbateurs du système immunitaire; Il s'agit notamment de composés organochlorés, le formaldéhyde, les pesticides, les herbicides, les organophosphorés et bien d'autres encore.

Certains chercheurs sont d'avis que la sensibilité chimique multiple est due à des lésions du système immunitaire ou de dysfonctionnement, ce qui pourrait donner lieu à une sensibilité à toutes sortes de déclencheurs plutôt que d'une réaction spécifique à une substance toxique.

les symptômes de sensibilité chimique multiple

La liste des symptômes de sensibilité chimique multiple est presque sans limite et varie d'un patient à l'autre. Il convient de mentionner ici, que le fait qu'il n'y est pas de démarcation nette entre les symptômes de la MCS et ceux d'autres allergies, mais que la plupart des personnes atteintes de MCS se plaignent de plusieurs des signes suivants :

- de picotement des yeux
- respiration sifflante, l'essoufflement des nausées
- extrême fatigue / léthargie
- maux de tête / migraines / vertiges / étourdissements
- mauvaise mémoire et concentration
- nez qui coule (rhinite)
- maux de gorge, toux
- problèmes de sinus
- des éruptions cutanées et / ou démangeaisons de la peau
- sensibilité à la lumière et au bruit
- problèmes de sommeil
- troubles digestifs
- douleurs musculaires et articulaires.

Le formol

Le formol est un sensibilisant. Ensuite, on devient sensible à tous les produits chimiques. Peu de médecins reconnaissent cette manifestation. Pour beaucoup, il s'agirait d'une réaction au stress purement psychologique.

Il n'y a pas de traitement à ces MCS, à part changer de maison.

Les panneaux de particules

panneaux de particules et formaldéhyde Une personne, est en pleine procédure, est également atteinte de syndrome MCS. Elle a été intoxiquée par des émanations de formaldéhyde provenant de la colle de panneaux de particules d'une partie de son mobilier.

Les symptômes sont classiques : irritation des yeux, de la bouche, dermatites, nausées, maux de tête et gêne respiratoire.

Les taux de formaldéhyde mesurés atteignent 700 µg/m3 dans certains placards.

Réglementations plus strictes sur les formaldéhydes

Prise de conscience... la multiplication des cas fait réagir la conscience collective et les dirigeants Européens.

Les fabricants de matériaux de construction se voient obligés d'adapter leurs produits à de nouvelles réglementations plus strictes sur l'utilisation des formaldéhydes, potentiellement responsables de "la maladie des grands ensembles" qui se manifeste par des vertiges et des maux de têtes.

La nouvelle réglementation, fixe à 0,3 mg par litre d'air et par heure la concentration maximale en formaldéhyde contenu dans les émissions des matériaux de construction. Soyez vigilant au moment du choix des matériaux tels que parquet flottant par exemple, demandez plus de détails sur la composition des colles utilisées pour la fabrication, Les formaldéhydes peuvent vous gâcher le sommeil, même si vous ne les ressentez pas (car certaines personnes sont insensible à leur présence), les formaldéhydes sont là.

Publication d'un décret sur l'étiquetage des produits de construction

Le décret n° 2011-321 du 23 mars 2011 relatif à l'étiquetage des produits de construction ou de revêtement de mur ou de sol et des peintures et vernis sur leurs émissions de polluants volatils* a été publié au Journal officiel du vendredi 25 mars 2011.

Ce décret instaure l'obligation d'indiquer sur une étiquette, placée sur le produit ou son emballage, ses caractéristiques d'émission, une fois mis en œuvre, en substances volatiles polluantes. En outre, il s'agit d'une autodéclaration. Le fabricant est responsable de l'exactitude des informations mentionnées sur l'étiquette, qu'il obtient par le moyen de son choix.

Enfin, ce système entrera en vigueur le 1er janvier 2012 pour les produits mis à disposition sur le marché à compter du 1er janvier 2012 et le 1er septembre 2013 en ce qui concerne les produits mis à disposition sur le marché avant le 1er janvier 2012.

*Polluant volatil : substance susceptible d'avoir des effets nocifs sur la santé humaine et qui se trouve en phase gazeuse dans l'air intérieur dans des conditions normales de température et de pression atmosphérique.

Téléchargez ici le guide la pollution de l'air intérieur... guide lutter contre la pollution air intérieur

Les autres pages pour les solutions au formaldehyde :

Les plantes pour assainir l'air dans la maison
Puits canadien bien ventiler pour un habitat sain
Bio-construction pour bien choisir les matériaux

Electro-sensibles électro-magnétisme et la maison

eco-plan-search
Votre espace de recherche personnalisée



retour en haut de la page




Solaire thermique bâtiment basse consommation solaire photovoltaïque
meilleur chauffe-eau solaire maison plain pied les géothermies
choisir son terrain pour construire maison en autoconstruction géothermie par forage
sécurité des installations photovoltaiques géothermie capteurs horizontaux PAC aérothermie
capteurs solaires hybrides puits canadien alarme intrusion
chauffage à granulés bois actualité bâtiment maison en brique
chauffe-eau solaire aménagement combles perdus maison et bio-construction
éolienne domestique calcul SHON électro-sensibles
maison polluée formaldéhyde maison BBC aspect financier construction
mérule maison passive permis de construire
maison sur sous-sol construire en zone sismique le développement durable
les liens utiles détecteurs de fumée alarme incendie les plantes pour assainir la maison
HQE et BBC maison en bois COV RT-2005


Copyright © 2005 - Eric JARROT - eco plan - Tous droits réservés.

mots cle ici : haute saône, franche-comté, France, maison, plan, maison passive, plan de maison, autoconstruction maison, plans de maison plain pied, maison plain pied, photo maison, image maison, construire maison, maison traditionnelle, maison contemporaine, maison solaire, maison énergie positive, maison capteurs solaires, maison énergie passive