Maison passive en brique isolante monomur
image interactive, passez-y votre curseur
Une maison en brique monomur de 37.5 d'épaisseur, pour obtenir un confort d'été exceptionnel, une inertie thermique appréciable et imbattable, la structure "confort" hautement conseillée... moins cher qu'une maison en structure bois... mais un peu plus cher que les parpaings de ciment.
La brique monomur justement...
Le choix des matériaux est primordial car tout est possible de nos jours, à l'heure du chauffage trop cher, le surcoût est bien réel au moment de construire prenez tout en compte, les factures d'énergie c'est pour toute la vie.
Le mur respirant pour une maison saine, fraicheur en été qui nous rappelle les anciennes maisons aux murs épais, pas besoin de climatisation, même en région tempérée, moins cher qu'une maison en structure bois (d'ailleurs elle n'ont rien en commun pour faire une comparaison). Par contre, nous ne sommes pas en mesure de chiffrer au mètre carré le cout d'une construction en brique de terre cuite, car les éléments qui la composent sont différents pour chaque projet, des pièces spécifiques ont été réalisées pour répondre aux besoins des constructeurs, pour aux répondre aux normes spécifiques des zones sismiques, et pour répondre au besoins d'isolation sans pont thermique. Pour un devis, les plans sont envoyés à l'entreprise, qui fera le détail des éléments (comme une maison en LÉGO) et fournira son tarif fourniture seule, ensuite l'artisan poseur y ajoutera la main d'oeuvre afin de sortir un tarif global.
La brique Monomur 37,5 Joint Mince permet de gagner en qualité de vie tout en réalisant des économies. C’est la brique terre cuite qui permet de réaliser trois opérations en une : le gros œuvre, l’isolation et la contre-cloison.
- Un climatiseur naturel : en été comme en hiver, une habitation en monomur garantit un confort thermique en toutes saisons grâce à son inertie, sa nature en terre cuite et sa structure alvéolaire.
- Un mur isolant aux performances pérennes : des économies d’énergie avec une réduction de 10% sur la facture de chauffage grâce à une très bonne correction des ponts thermiques.
* HAUTE DURETÉ
* IMPUTRESCIBLE
* INCOMBUSTIBLE
* SÉCURITE D’ACCROCHAGE
* CONFORT THERMIQUE
* CONFORT HYGROMETRIQUE
- Une maison saine : les briques Monomur sont une véritable barrière à l’humidité et à la prolifération d’hôtes indésirables (moisissures, acariens…). De nature inerte et minérale, le Monomur garantit aux habitants une atmosphère saine et confortable.
- Un confort acoustique : la brique Monomur 37,5 protège efficacement contre les bruits extérieurs.
- Un mur écologique avec un produit terre-cuite 100% recyclable.
- Solide : des murs durables avec une résistance mécanique exceptionnelle (une seule brique peut supporter plus de 82 tonnes).
le mur hybride en brique
Le Mur Hybride (ou mur combiné) reprend le mur classique français composé d’un mur porteur associé à un doublage isolant intérieur collé. Au moment où les fabriquants augmentent les épaiseurs des briques monomur, exemple :
› Nouvelle épaisseur 42 cm
› Up = 0,26
› Facilite l’accès au BBC...
Dimensions 282 x 425 x 249 mm et un poids de la brique 20,9 kg...
il est temps de parler des murs combinés qui présentent la solution "pratique" qui permet de réaliser la finition des murs intérieur soi-même et qui permet de passer les gaines électriques sans faire de saignées dans la brique. Le mur hybride est composé d'une brique monomur de 37,5 cm et d'un complexe isolant en polystyrène de 30+10 minimum collé.
Caractéristiques techniques de la brique Biomur R37
Format 250 x 375 x 249 mm
Poids brique 18,4 kg
Isolation thermique : Isolation du mur maçonné et enduit 2 faces:
Avec joints verticaux secs Up = 0,33 W/m2.K (R = 2,87 m2.K/W)
Murs en POROTHERM Biomur R37, briques rectifiées à tesson allégé et perforations verticales.
Format standard 250 x 375 x 249 mm, 16 éléments au m² hourdés au mortier pour joint mince (1 mm fini), suivant le principe de la Maçonnerie Roulée.
Les joints verticaux sont réalisés à sec par les emboîtements des briques.
Coefficient surfacique du mur Up = 0,33 W/m².K (R = 2,87 m².K/W), hors zone sismique, pour maçonnerie isolante de type a.
Classe de résistance à la compression : RC 70. La mise en œuvre comprend l’exécution d’un lit d’assise au mortier de ciment hydrofugé sous le premier rang posé parfaitement de niveau, ainsi que l’utilisation de tous les accessoires nécessaires (Arase, Poteau, Tableau-Ebrasement, Linteau-Chaînage…) et toutes liaisons et découpes avec soin.
La maçonnerie est réalisée suivant la norme NF DTU 20.1, le Document Technique d’Application 16/06-520, ainsi que les Règles de l’Art.
En zone sismique, les emboîtements verticaux sont encollés au mortier pour joint mince, ou les poches à mortier sont remplies au mortier bâtard.
Chaînages verticaux en Béton Armé (comprenant armatures et béton), section 15 x 15 cm, dans l’axe du mur, incorporés dans les briques Poteaux (suivant étude B.A.).
Linteaux et chaînages en Béton Armé (comprenant armatures et béton), section 18 x 17 cm, dans l’axe du mur, incorporés dans les briques Linteaux-Chaînage (suivant étude B.A.).
Habillage et correction thermique (R > 1,5 m².K/W) en tête de plancher par About TH7 ou R8, avec interposition d’un isolant Aboutherm de 6 cm d’épaisseur entre l’about et le plancher. La hauteur de l’About dépend de l’épaisseur du plancher (16, 20 ou 25 cm).
Les dessus de murs seront protégés en cas d’arrêt de chantier pour intempéries.
Les enduits de mortier seront compatibles avec un support de maçonnerie de type Rt 2 et réalisés suivant le DTU 26.1.
Construire en zone sismique.
La brique monomur la réponse à la RT-2012 (PDF).