Eric JARROT - eco plan

plans de maisons bioclimatiques et plans de permis de construire


compteur
visiteurs
Valid XHTML 1.0 Transitional

- Menu -


symbole home retour accueil . symbole news . symbole guestbook les clients donnent leur avis .

- Plan du site -





Maison passive et traditionnelle

maison bioclimatique et la chaleur passive

maison et son environnement

S'adapter au terrain, réaliser le concept de la maison en fonction de l'accès, de la forme de la parcelle, des vues et perspectives environnementales, de l'orientation nord/sud...

maison et sa distribution

Dans une entrée suffisamment spacieuse pour être acceuillante, nous trouvons un grand placard et la montée d'escalier sur mézzanine, coté gauche une cuisine ouverte sur une grande salle de séjour équipée d'une grande baie (pas encore installée au moment de la photo) placée plein Sud, ainsi la chaleur passive est très présente et la lumière naturelle agréable...

maison et énergie renouvelable

Chauffage au bois : énergie renouvelable, dans la région le cout d'achat de ce combustible est très intéressant, dans certaines communes dans le cadre de l'exploitation le leurs forêts des affouages sont destinés aux personnes qui souhaitent traiter des coupes de bois, à prix très attractif.

- Vous ne savez pas ce que c'est ?

En France, les forêts exploitées pour les bois sur pied, Les agents de l'ONF conservent une partie des arbres, les fûts de grande valeur (bois d'œuvre) et les arbres de peuplement. Ces arbres sont marqués à la peinture. Les arbres et arbustes destinés à l'affouage représentent donc souvent le taillis et/ou la sime des grands arbres coupés par les professionnels. Les parts affouagères sont jalonnées avant le tirage au sort, ou les bois à exploiter sont numérotés. Les affouagistes coupent ensuite les arbres qui leur sont dévolus, en respectant le règlement d'exploitation déterminé en fonction des nécessités de la gestion de la parcelle
par exemple: Interdiction de brûler pour régénérer l'humus, ou à l'inverse obligation si la fûtaie réservée est destinée ensuite à une coupe immédiate.

Ils rangent les bois coupés en stères, en séparant le bois de chauffage, seul soumis à la taxe, des charbonnettes et des bois morts.

Dans les parts affouagères, on distingue les houppiers et les brins : les premiers sont les résidus des coupes des bois d'œuvre (chênes, hêtres, ..) les seconds sont des arbres sur pied, mal conformés, trop proches de beaux arbres dont ils gênent le développement ou malades.

La Haute Saône

département le plus boisé de France ?

La Haute-Saône est un des départements les plus boisés de France, il compte 222.949 ha soit 42% de son territoire en bois. Chiffre qui reste stable. De plus, les essences rencontrées dans les forêts haut-saônoises sont variées. Les chênes occupent 50% de la surface boisée de production et font de la Haute-Saône un des premiers producteurs de chêne en France.

A qui appartiennent les bois haut-saônois ?

Pour 3,5% à l’Etat pour ce qui est des forêts domaniales, à 55% aux communes et à 41% par des propriétaires privés dont le nombre se situe autour de 13.000 !

Le parcellaire de la forêt départementale est particulièrement morcelé.

Pour ce qui est des volumes exploités les chiffres ne cessent d’augmenter. De 1975 à 1995 le volume en m3 a augmenté de 28%. La forêt feuillue était sous exploitée, et les plantations de résineux vieillissantes ont été coupées.

Contenu du dossier de permis de construire..
Tarification chez nous..
HQE et BBC bâtiment basse consommation

eco-plan-search
Votre espace de recherche personnalisée



retour en haut de la page




Solaire thermique bâtiment basse consommation solaire photovoltaïque
meilleur chauffe-eau solaire maison plain pied les géothermies
choisir son terrain pour construire maison en autoconstruction géothermie par forage
sécurité des installations photovoltaiques géothermie capteurs horizontaux PAC aérothermie
capteurs solaires hybrides puits canadien alarme intrusion
chauffage à granulés bois actualité bâtiment maison en brique
chauffe-eau solaire aménagement combles perdus maison et bio-construction
éolienne domestique calcul SHON électro-sensibles
maison polluée formaldéhyde maison BBC aspect financier construction
mérule maison passive permis de construire
maison sur sous-sol construire en zone sismique le développement durable
les liens utiles détecteurs de fumée alarme incendie les plantes pour assainir la maison
HQE et BBC maison en bois COV RT-2005


Copyright © 2005 - Eric JARROT - eco plan - Tous droits réservés.

mots cle ici : haute saône, franche-comté, France, maison, plan, maison passive, plan de maison, autoconstruction maison, plans de maison plain pied, maison plain pied, photo maison, image maison, construire maison, maison traditionnelle, maison contemporaine, maison solaire, maison énergie positive, maison capteurs solaires, maison énergie passive