Tous les styles

maison bioclimatique Franche Comté








Eric JARROT - eco plan

plans de maisons bioclimatiques et plans de permis de construire


compteur
visiteurs
Valid XHTML 1.0 Transitional

- Menu -


symbole home retour accueil . symbole news . symbole guestbook les clients donnent leur avis .

- Plan du site -







une belle maison passive...

Une maison passive, agréable à vivre, esthétique et pourtant son budget est plus qu'abordable, réalisée en autoconstruction, pour faire des économies importantes dès le début.



maison de plein pied (plain pied) à charpente industrielle construite par son propriétaire

maison et sa distribution

Une maison de plain pied, sans dégagement, de grandes pièces, beaucoup de lumière et d'espace, une maison optimisée, chaque mètre carré doit être utile, pensez que le mètre carré de couloir coûte aussi cher que celui du séjour.

maison et les contraintes du PLU

La forme de cette maison tient compte des contraintes particulières du terrain, en effet, une surface boisée nous réduisait de 15 mètres la zone constructible sur toute la longueur de la parcelle, en façade nous devions nous placer à plus de 10 mètres de l'axe de la route (dimensions au débord de toiture).

Parfois c'est difficile de concilier ce que voudraient les clients et l'obligation de respecter les contraintes du PLU et notamment d'implantation de la maison sur la parcelle, il ne faut pas s'engager dans l'achat ferme d'un terrain pour ensuite se rendre compte des difficultés pour y construire (réserves sur le compromis de vente : "sous réserve de l'obtention du permis de construire, et sous réserve de l'obtention du financement" ).

C'est pour cette raison que nous insistons sur le fait que ... le choix du terrain est important.

Autoconstruction et responsabilité

Autoconstruction : même non professionnel, vous êtes responsable de vos ouvrages

Considérée comme un "ouvrage" au sens de la loi, toute construction, qu'elle soit réalisée par un professionnel ou un particulier, est couverte par une garantie décennale. La Cour de cassation a rendu en ce sens un arrêt le 7 novembre dernier, confirmant la responsabilité d'un particulier ayant construit une terrasse qui s'est révélée par la suite de mauvaise facture.

Auto-constructeurs, bricoleurs avertis ou amateurs, attention ! Vous n'êtes pas à l'abri de devoir répondre de vos constructions devant les juridictions. En effet, la Cour de cassation a rendu un arrêt en ce sens le 7 novembre 2012. Une jurisprudence qui fera date et dont les services de l'Etat se font l'écho (Garantie décennale : professionnel ou particulier, celui qui construit est responsable de son ouvrage Publié le 15.11.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) cf. service-public.fr).

En l'espèce, un particulier se voyait mis en cause par l'acheteur de sa maison qui lui reprochait l'état de la terrasse attenante à la maison, construite par ses soins. L'acquéreur a donc poursuivi le vendeur au titre de la garantie décennale du constructeur, lui réclamant des indemnités pour la remise en état de la terrasse.

La cour a confirmé la responsabilité du premier car pour elle, cette terrasse constitue bien un "ouvrage" au sens où l'entend le Code civil et le constructeur, même non professionnel, est responsable des dommages qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou le rendent impropre à sa destination, pendant 10 ans (legifrance - article 1792 du Code civil).

autoconstruction pièges à éviter
choisir son terrain pour construire
dossier de permis de construire
maison la bioconstruction, choix des matériaux
Construire en zone sismique..

eco-plan-search
Votre espace de recherche personnalisée



retour en haut de la page




Solaire thermique bâtiment basse consommation solaire photovoltaïque
meilleur chauffe-eau solaire maison plain pied les géothermies
choisir son terrain pour construire maison en autoconstruction géothermie par forage
sécurité des installations photovoltaiques géothermie capteurs horizontaux PAC aérothermie
capteurs solaires hybrides puits canadien alarme intrusion
chauffage à granulés bois actualité bâtiment maison en brique
chauffe-eau solaire aménagement combles perdus maison et bio-construction
éolienne domestique calcul SHON électro-sensibles
maison polluée formaldéhyde maison BBC aspect financier construction
mérule maison passive permis de construire
maison sur sous-sol construire en zone sismique le développement durable
les liens utiles détecteurs de fumée alarme incendie les plantes pour assainir la maison
HQE et BBC maison en bois COV RT-2005


Copyright © 2005 - Eric JARROT - eco plan - Tous droits réservés.

mots cle ici : haute saône, franche-comté, France, maison, plan, maison passive, plan de maison, autoconstruction maison, plans de maison plain pied, maison plain pied, photo maison, image maison, construire maison, maison traditionnelle, maison contemporaine, maison solaire, maison énergie positive, maison capteurs solaires, maison énergie passive