Tous les styles

maison bioclimatique Franche Comté








Eric JARROT - eco plan

plans de maisons bioclimatiques et plans de permis de construire


compteur
visiteurs
Valid XHTML 1.0 Transitional

- Menu -


symbole home retour accueil . symbole news . symbole guestbook .

- Plan du site -







géothermie

La géothermie, du grec géo (la terre) et thermie (la chaleur) désigne l'énergie thermique issue de la Terre.

Les ressources géothermiques sont illimitées et utilisées depuis de nombreuses années. En effet l'énergie géothermique est exploitée dans des réseaux de chauffage et d'eau chaude depuis des milliers d'années en Chine, dans la Rome antique ; et plus proche de nous depuis des dizaines d'années dans le bassin parisien en France.

Les applications et technologies sont diverses, on distingue généralement trois types de géothermie :
- la géothermie peu profonde à basse température (dit de surface sur Pompe à Chaleur);
- la géothermie profonde à haute température, (Réseaux de Chaleur);
- la géothermie très profonde à très haute température (pour la Production d'électricité).

Ces technologies éprouvées présentent de nombreux avantages dont celui de permettre des économies d'énergie considérables : jusqu'à 75% par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels ; tout en réduisant les émissions de CO2.

d'abord parlons de la vrai géothermie

(source ADEME) Partout, la température croît depuis la surface vers l'intérieur de la Terre. Selon les régions l'augmentation de la température avec la profondeur est plus ou moins forte, et varie de 3 °C par 100 m en moyenne jusqu'à 15 °C ou même 30 °C.

Cette chaleur est produite pour l'essentiel par la radioactivité naturelle des roches constitutives de la croûte terrestre. Elle provient également, pour une faible part, des échanges thermiques avec les zones internes de la Terre dont les températures s'étagent de 1 000 °C à 4 300 °C.

Cependant, l'extraction de cette chaleur n'est possible que lorsque les formations géologiques constituant le sous-sol sont poreuses ou perméables et contiennent des aquifères (nappe souterraine renfermant de l'eau ou de la vapeur d'eau).

géothermie et les choix possibles

schéma type géothermie forage, capteur horizontaux et sondes géothermiques


géothermie différents principes

La géothermie de haute énergie et de moyenne énergie

La géothermie de haute énergie (> 180 °C) et de moyenne énergie (température comprise entre 100 °C et 180°C) valorisent les ressources géothermales sous forme d'électricité.

La géothermie basse énergie

La géothermie basse énergie (températures comprises entre 30 °C et 100 °C) permet de couvrir une large gamme d'usages : chauffage urbain, chauffage de serres, utilisation de chaleur dans les process industriels, thermalisme...

À titre d'exemple, l'aquifères du Dogger dans le sous-sol de la région parisienne, situé à 2 000 m de profondeur et renfermant une eau géothermale à 60 - 80 °C.

Avantages et inconvénients

Par rapport à d'autres énergies renouvelables, la géothermie présente l'avantage de ne pas dépendre des conditions atmosphériques (soleil, pluie, vent), ni même de la disponibilité d'un substrat, comme c'est le cas de la biomasse. C'est donc une énergie fiable et stable dans le temps. Cependant, il ne s'agit pas d'une énergie entièrement inépuisable dans ce sens qu'un puits verra un jour son réservoir calorifique diminuer, (sonde géothermique). Si les installations géothermiques sont technologiquement au point et que l'énergie qu'elles prélèvent est gratuite, leur coût demeure, dans certains cas, très élevé. il existe d'autres modes de production d'énergie à partir des pompes à chaleur, différentes méthodes qui présentent des qualités intéressantes.. L'aquathermie présente des avantages parmi le plus intéressant est le renouvellement de l'eau, donc des calories, alors j'entends d'ici, les questions.. et si mon forage tombe à sec ? un forage... mais combien ça coûte ?

Le rendement (COP) des différentes méthodes est bien sûr variable, l'investissement est également variable... en fonction des caractéritiques de votre terrain et en fonction de la nature du sol (conductivité thermique)... en fonction de vos besoins de chauffage donc de votre situation géographique... pour faire le bon choix vous devez être bien conseillé, ou plutôt devrais-je dire choisissez le bon interlocuteur, celui qui n'est pas partie prenante dans le choix à faire.

Voyez plutôt...

menu pompes à chaleur

Pompe à chaleur sur nappe phréatique
Pompe à chaleur et capteur horizontal
Pompe à chaleur aérothermie
Cliquez pour voir la coupe géologique explicative...
Cliquez pour voir la carte de France géologique ...

eco-plan-search
Votre espace de recherche personnalisée



retour en haut de la page




Solaire thermique bâtiment basse consommation solaire photovoltaïque
meilleur chauffe-eau solaire maison plain pied les géothermies
choisir son terrain pour construire maison en autoconstruction géothermie par forage
sécurité des installations photovoltaiques géothermie capteurs horizontaux PAC aérothermie
capteurs solaires hybrides puits canadien alarme intrusion
chauffage à granulés bois actualité bâtiment maison en brique
chauffe-eau solaire aménagement combles perdus maison et bio-construction
éolienne domestique calcul SHON électro-sensibles
maison polluée formaldéhyde maison BBC aspect financier construction
mérule maison passive permis de construire
maison sur sous-sol construire en zone sismique le développement durable
les liens utiles détecteurs de fumée alarme incendie les plantes pour assainir la maison
HQE et BBC maison en bois COV RT-2005


Copyright © 2005 - Eric JARROT - eco plan - Tous droits réservés.

mots cle ici : haute saône, franche-comté, France, maison, plan, maison passive, plan de maison, autoconstruction maison, plans de maison plain pied, maison plain pied, photo maison, image maison, construire maison, maison traditionnelle, maison contemporaine, maison solaire, maison énergie positive, maison capteurs solaires, maison énergie passive