Développement durable
Au coeur du développement durable...
Pour l’habitat et la mise en oeuvre de projets répondant aux enjeux du développement durable, Il appartient aux professionnels de proposer, en partenariat avec l’ensemble des
autres acteurs de la filière, des solutions créatives et innovantes intégrant les quatre piliers:
. culturel,
. social,
. environnemental et
. économique d’une architecture durable.
Cette démarche implique naturellement de promouvoir de bonnes pratiques en visant avant tout la qualité de la performance par des réponses pertinentes tout en respectant les exigences réglementaires ou normatives.
Ancrage culturel et développement local
Considérez que les formes architecturales et urbaines existantes, même les plus modestes, sont des ressources non renouvelables et constituent des repères essentiels de notre histoire et de notre inconscient collectifs.
Veillez aux exigences d’intégration du bâti sur son territoire et dans le temps.
Favorisez l’épanouissement culturel par la création d’ouvrages répondant aux aspirations contemporaines des citoyens, à l’évolution des styles de vie et des modèles familiaux.
Intégration sociale et solidarités
Intégrez la recherche du bien être et de la qualité d’usage, du « digne confort » et de l’accessibilité pour tous.
Protection de l’environnement et éco - efficience
Contribuez à la recherche d’une éco - efficience maximale de toute construction pour réduire les consommations de ressources naturelles, la production des déchets et des rejets polluants et de tout
autre impact dommageable à l’homme et à la nature.
Favorisez la prise en compte des impératifs de sécurité ainsi que les exigences écologiques et sanitaires pour chaque projet afin de limiter les risques pour les usagers et pour l’environnement,
facilitant ainsi le respect de recommandations concernant leur éco - comportement.
Encouragez le recours à des matériaux performants sur le plan environnemental et énergétique ainsi qu’aux énergies renouvelables, afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Economie et performance collective
Abordez la conception économique dans une approche en cout global de la programmation à la déconstruction, en intégrant l’exigence sociale.
Privilégiez, dans une logique de retour sur investissement, les choix techniques réduisant les couts d’exploitation et de maintenance.
Contenu du dossier de permis de construire..
Tarification chez nous..
HQE et BBC bâtiment basse consommation