énergie solaire thermique
Schéma de principe du chauffe-eau solaire
La chaleur issue du rayonnement solaire est récupérée au travers un absorbeur et transportée grâce à un fluide caloporteur
(eau + antigel le plus souvent), qui s'échauffe en circulant l'ensemble est placé sous un vitrage.
La circulation est automatique, lorsque les capteurs sont chauds et que la température du chauffe-eau solaire est inférieure à celle des capteurs, le circulateur (pompe) démarre, le chauffe-eau solaire accumule le plus chaud dans sa partie haute (stratification effet thermosiphon) l'eau chaude est plus légère que l'eau froide comme vous le savez, et c'est toujours le plus froid qui retourne vers les capteurs... l'objectif de l'installation d'un chauffe-eau solaire est de fabriquer un maximum d'eau chaude et stocker un volume suffisamment important les jours de beau temps pour "durer" pendant les jours de météo moins favorable, il est important que ce chauffe-eau soit d'une capacité suffisante pour y parvenir.
Au moment du concept, le choix de l'orientation de la maison, des versants de toiture et leur inclinaison est primordiale pour un rendement optimal, donc pour un amortissement plus rapide...
Votre maison doit être conçue de cette façon, même si le choix du solaire n'est pas à l'ordre du jour, plus tard il sera toujours possible de le poser...
- Voir la carte du soleil en France
- Voir la carte du soleil en Europe
rentabilité des capteurs solaires
Toutes les régions ne sont pas aussi favorisées... c'est pourquoi l'étude de votre projet doit prendre en compte les caractéristiques permettant d'obtenir la rentabilité de votre installation.
différents types de capteurs solaires thermiques
Votre choix s'effectuera en fonction de la température souhaitée.
- Les capteurs non vitrés produisent une faible élévation de température. On les utilise généralement dans le chauffage des piscines.
- Les capteurs plans permettent une élévation de température de 70 °C par rapport à l'air ambiant et sont destinés à tous les types de bâtiments.
- Les capteurs tubes sous vide connaissent de très faibles déperditions de chaleur, avec une température pouvant s'élever jusqu'à 90°C. À surface d'absorbeur égale, le rendement est généralement meilleur que celui d'un capteur plan, mais leur tarif est moins attractif.
optez pour les nouvelles technologies et une installation solaire thermique durable
Il existe une nouvelle génération de capteurs : les capteurs autovidangeables (appelés également drain back). Contrairement aux modèles classiques qui contiennent un fluide caloporteur doté d'un antigel (avec la contrainte d'entretien régulier), ces appareils fonctionnent avec de l'eau. Cette formulation améliore le transfert thermique et évite :
- la surveillance du niveau de liquide,
- l'usage d'un ballon d'expansion,
- la remise sous pression en cas de surchauffe et le réapprovisionnement du circuit.
Le système autovidangeable est muni d'une pompe, avec une circulation de l'eau qui ne s'effectue que lorsque la température des capteurs est suffisante. Pas de risque de gel : si la température du capteur est trop faible, l'eau reste stockée dans son réservoir. Pas de risque de surchauffe : lorsque l'eau du ballon atteint 83 °C, ou en cas de coupure de courant, la pompe s'arrête. L'eau retourne au réservoir par gravité.
Le système de capteurs solaires ROTEX avec son sanicube utilise cette technique...
Autres pages intéressantes :
capteurs solaires hybrides
le meilleur chauffe-eau solaire
HQE et BBC bâtiment basse consommation