Eric JARROT - eco plan

plans de maisons bioclimatiques et plans de permis de construire


compteur
visiteurs
Valid XHTML 1.0 Transitional

symbole home retour accueil . symbole news . symbole guestbook les clients donnent leur avis .






Les gestes simples d'économie à la maison

ou comment gagner de l'argent sans rien faire ?

Ces gestes sont connus.. mais la mise en pratique se heurte à un manque de motivation par méconnaissance du vrai coût de l'énergie de nos négligences...

Cuisine

Le premier qui me vient à l'esprit... utilisez un couvercle pour faire bouillir de l'eau. Savez-vous que pour maintenir 1,5 litre d'eau en ébullition, il faut une puissance de 720 Watts alors qu'il suffit de 190 Watts avec un couvercle, certains aliments comme le poisson au cours bouillon sont bien meilleurs cuits à basse température. souvenez-vous toujours que l'eau à 101°C n'existe pas, elle se transforme en vapeur bien avant (à la pression atmosphérique).

A la cuisine toujours... Economisez de l'électricité (ou du gaz) en éteignant votre four quelques minutes avant la fin de la cuisson de vos plats... vous pouvez aussi programmer deux cuissons pendant que ce four est chaud, pourquoi ne pas faire une tarte ou un flan patissier à la suite d'une quiche Lorraine?

Au moment de la conception de la cuisine, on évitera la proximité du chaud et du froid, ça semble logique, mais encore aujourd'hui des cuisinistes vous proposent d'implanter le réfrigérateur à coté du four...

Eclairage dans la maison

remplacez vos ampoules à incandescence par des lampes fluocompactes (ça vous le saviez) elles consomment 4 à 5 fois moins et vous permettent d'économiser près de 1 kWh pendant leur durée de vie, mais n'achetez pas les moins chères du marché car vous ne pourrez pas profiter de leur durée de vie plus élevée (jusqu'à 6 ans et beaucoup plus pour le haut de gammes) en effet, une étude récente nous a démontré que les ampoules à bas prix ne présentaient pas la durée de vie escomptée et pire au niveau du constat, elle n'étaient pas rentables du fait du surcoût d'achat.

Achetez vos ampoules basse consommation en ajustant la puissance par rapport à leur usage, et choisissez des ampoules de grandes marques (PHILIPS, OSRAM,...) Réformez les hallogènes qui consomment 25 fois plus qu'une ampoule à économie d'énergie.

Profitez de la lumière naturelle

La lumière naturelle ne coûte rien... vous devez vivre avec le soleil pour une bonne qualité de vie, et ce sont bien les pièces de vie qu'il faut orienter vers le Sud, petit-déjeunez à l'Est (soleil levant), vivez au Sud et couchez-vous à l'Ouest pour profiter de la course zénithale du soleil. Installez vos postes de travail et de lecture à proximité des vitrages, perpendiculairement pour un bon confort visuel, la fenêtre au dessus de l'évier est importante également, les anciens l'avaient bien compris.

Allumez peu et éteignez souvent

Eteindre la lumière en quittant une pièce, apprenez à vos enfants les bons gestes et montrez l'exemple !

Eteindre les veilles

Les appareils électroménagers sont des consommateurs d'énergie même éteints, ça peut représenter jusqu'à 200 kWh par an soit 5 % de la consommation électrique d'un ménage... alors le bon geste consiste à interposer un bloc prises équipé d'un interrupteur et de couper ces veilles entre les utilisations. Un chargeur de téléphone portable, même quand il ne charge pas consomme de l'électricité.

Votre réfrigérateur...

il sera bien isolé de classe A, il sera source d'économies et plus encore s'il est placé dans un cellier non chauffé, il sera dégivré régulièrement comme le congélateur (4 cm de givre double la consommation électrique de votre appareil) S'il est bien réglé (entre 4 et 6°C ) il assurera la bonne conservation de vos aliments et permettra d'économiser de l'électricité.

Sécher son linge

Séchez votre linge de façon naturelle à l'extérieur quand le temps le permet et dans une pièce ventilée, en hiver, pour essayez de limiter l'usage du sèche-linge électrique qui consomme environ 500 kWh par an, soit 15 % de la consommation électrique d'un ménage.

Ne pas faire fonctionner votre lave linge ou lave vaisselle en demi-charge... vous ferez ainsi des économies de lessive, d'eau et d'électricité !

Laver votre linge entre 30° et 60° (touche éco) au lieu de 90° > économies d'énergie 25 %...

Isoler correctement votre logement

Une bonne isolation de votre logement peut vous permettre de faire jusqu'à 30% d'économie de chauffage par an, les mesures incitatives et fiscales doivent vous faire réagir. Changez vos fenêtres ! de meilleures fenêtres plus isolantes sont disponibles sur le marché, elles sont 4 fois plus performantes que les anciennes et le crédit d'impôts est encore d'actualité.

Chauffage

Limitez la température intérieure de votre habitation à 19° dans les pièces à vivre et 17° dans les chambres. Chaque degré supplémentaire correspond à une augmentation de la facture de chauffage de 7 %.

Changez vos anciens appareils à faible rendement, profitez-en pour installer les énergies renouvelables, elles sont rentables si elles sont installées dans les rêgles de l'art...

Maîtrisez votre consommation d'eau

installez des aérateurs (mousseurs) de robinet qui permettent d'obtenir le même effet rinçant pour une consommation d'eau réduite de 30% minimum.

- installez des robinets mélangeurs thermostatiques pour la douche et le bain,
- installez des chasses d'eau économiques 3 litres/ 6 litres ou installez une brique ou une bouteille en plastique pleine de sable dans le réservoir pour réduire la quantité de chasse d'eau,
- utilisez l'eau de pluie pour alimenter vos toilettes, arroser son jardin ou laver sa voiture,
- coupez le robinet pendant que l'on se brosse les dents,
- Utilisez les bacs de son évier plutôt que de laisser couler l'eau pendant une vaisselle manuelle,
- préférez une douche plutôt qu'un bain c'est 2 fois moins cher.

eco-plan-search
Votre espace de recherche personnalisée



retour en haut de la page




Solaire thermique bâtiment basse consommation solaire photovoltaïque
meilleur chauffe-eau solaire maison plain pied les géothermies
choisir son terrain pour construire maison en autoconstruction géothermie par forage
sécurité des installations photovoltaiques géothermie capteurs horizontaux PAC aérothermie
capteurs solaires hybrides puits canadien alarme intrusion
chauffage à granulés bois actualité bâtiment maison en brique
chauffe-eau solaire aménagement combles perdus maison et bio-construction
éolienne domestique calcul SHON électro-sensibles
maison polluée formaldéhyde maison BBC aspect financier construction
mérule maison passive permis de construire
maison sur sous-sol construire en zone sismique le développement durable
les liens utiles détecteurs de fumée alarme incendie les plantes pour assainir la maison
HQE et BBC maison en bois COV RT-2005


Copyright © 2005 - Eric JARROT - eco plan - Tous droits réservés.

mots cle ici : haute saône, franche-comté, France, maison, plan, maison passive, plan de maison, autoconstruction maison, plans de maison plain pied, maison plain pied, photo maison, image maison, construire maison, maison traditionnelle, maison contemporaine, maison solaire, maison énergie positive, maison capteurs solaires, maison énergie passive